samedi 11 mai 2013

Les difficultés commencent : 1er brevet de 300 km

Lever à 4h30 après une nuit un peu agitée, ça me fait toujours ça la veille des brevets, une petite excitation est toujours perceptible, ma foi, faut que j'apprenne à me relaxer. Déjeuner que j'essaie de faire copieux mais ça ne passe pas trop ce matin, alors rentre ce qui peut. En regardant la météo, le temps est vraiment a la pluie, on va vraiment en bouffer alors autant se préparer mentalement, plus question de reculer. Le materiel et le bonhomme est prêt à en découdre. Départ pour le rassemblement de la voie maritime a 5h30 par Victoria, la pluie commence a s'égoutter sur mon équipement, ça promet.



9 participants au départ incluant Jean le photographe, chacun s'est soigneusement équipe pour la circonstance, voir photo. Et c'est parti pour une journée de dur labeur. 3 sont déjà partis comme des fusées, Fred, Marcel et Simon mais cet dernier fait demi tour car il a oublié quelque chose, en fait il changera sa position de selle et on le reverra de temps à autre tout au long des 300 bornes. Un groupe se forme avec Marc, Yves et René, déjà présents au 200, c'est le groupe auquel je m'étais accroché et qui semblait rouler plus vite que moi. Il y aussi Jean et Martin qui seront avec nous par portion, Jean n'a pas l'air aussi saignant que d'habitude, Martin écrase toujours les pédales, impressionnant. Nous roulons sous la pluie incessante en groupe de 6 jusque Ste Césaire km 54, essuyant averse sur averse, il va nous pousser des nageoires si ça continue de la sorte ! Les 2 autres du brevet doivent être loin devant maintenant, en route pour un nouveau record peut être.

Pause brève au Bonisoir, pipi et banane, et c'est réparti par la piste cyclable qui roule bien, direction Granby, la pluie continue par intermittence et cessera en attaquant les premiers reliefs de notre parcours du côté de Bromont. Le soleil fait même son apparition et nous ôtons les imperméables, histoire d'avoir moins chaud dans les raidillons peu avant Lac Brome, lieu du 2ème contrôle, km 115. Nous retrouvons Jean et Martin partis en éclaireur et nous cassons la croute ensemble sur les tables a picnic de l'IGA, nous séchons nos os humides.



Les hostilités de la journée ne sont pas terminés et nous continuons par la 243, route que j'aime bien même si assez fréquentée, ça passe par le Bolton pass puis des côtelettes    à répétition jusque Mansonville, maintes fois traversé dans d'autres brevets. La forme est plutôt bonne, les jambes répondent bien et notre petit groupe de 4 s'entend a merveille, nous nous attendons mutuellement et je pense que nous irons au bout ensemble sauf incident. Arrive le morceau de résistance du 300, la côte de Scénic longue de 2 bornes avec ses pentes à 15%. Quelques minutes plus tard, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir et nous filons plein nord jusqu'au 3ème contrôle de Sutton et son IGA point de contrôle, km 180.

Nous retrouvons encore nos acolytes, le duo infernal, nos poissons pilotes, Jean et Martin terminant de se restaurer, ils repartent sans nous attendre. Requinqués, nous reprenons aussi la route, j'ai toujours la frite et je mène la cadence plus souvent qu'à mon tour dans cette portion, retrouvant la pluie et une bonne ondée à hauteur de Cowansville, super on commençait à s'ennuyer de la flotte ! La bonne rincette est de courte durée et nous retrouverons quelques gouttes seulement en fin de parcours. Après Dunham, nous remontons plein nord vers Ste Césaire et le vent défavorable nous accompagne, nous enchaînons les relais mais notre moyenne descend un peu et on serre les dents pour rejoindre l'ultime contrôle km 265.

Pour moi, le mal entre les omoplates est revenu, fais chier d'autant que les jambes tournent comme une horloge suisse, c'est vraiment rageant. Nous rencontrons, devinez qui, au Tim de la 112 champ de mines, les inévitables Martin et Jean, celui ci semblant en avoir plein les bottes. Collation rapide et c'est ensemble que nous repartons, installant nos lumières et nous habillant plus chaudement en prévision de la chaleur déclinante de ce début de soirée. Le vent est toujours in the gueule sur l'atroce 112, les relais sont donc effectués et chacun apporte sa contribution, surtout nos deux locomotives, Martin et Jean, pas si nase que ça. A la brunante, nous atteignons les faubourgs de la rive sud, un sprint s'organise dans le groupe car nous voulons arriver avant les 21 heures pétantes, histoire d'avoir un beau 14 heures et queuques sur les résultats du site du CVRM !

Mission accomplie après la course dans les nids de poules de Victoria, nous faisons étamper notre carte de route a 20h59 ! Yes, du 25 a l'heure en moyenne roulée ! Congratulations puis dispersion du groupe uni pour la journée, merci les gars de votre solidarité, un pour tous, tous pour un, j'aime ça ! Retour à mon condo pour une douche réparatrice, ah que j'aime l'eau ! Puis délassement des épaules, éfoiré dans mon sofa, devant la TV et les efforts des pros du Giro d'Italia, ah que j'aime ça le vélo ! Prochain brevet, le 400, plus motivé que jamais, ah que j'aime ça les brevets !

Téléphone a ma cocoon pour lui donner des nouvelles de ma performance dont je suis fier, j'ai tenu le choc pendant 300 bornes avec un groupe du CVRM, l'entraînement a payé. Et zou au pieux pour un repos du guerrier bien mérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire