samedi 29 juin 2013

La revanche de Waterloo : 2ème 400 km

Réveil 3h30, heure normale pour un brevet, douche, déjeuner, préparation et je laisse la parole a notre reporter local.

Les faits saillants du brevet de 400 km

Km 0. 6 partants au départ, Fred Perman, Marcel Marion, Patrick Castellon, Martin Bergeron, Bernard Croteau qui arrive en retard et moi-même. Jean nous tire le portrait et donne le coup denvoi à 5h. La météo sannonce clémente sans trop de pluie.

Km 1. 4 filent en tête, je suis déjà seul, 1 derrière, cest Bernard qui part avec un quart dheure de retard.

Km 15. Je quitte la banlieue au soleil levant. Je déroule le tapis de Grande Allée, maintes fois parcourue.

Km 28. Chambly est atteint, vent légèrement défavorable, je ne roule pas très fort, mes jambes sont un peu lourdes. La journée va être longue, heureusement que jai de la bonne musique dans mon iPod.

Km 48. Pause banane au casse croûte du village de Mont St Grégoire. Ma moyenne est à 24. Envoi message sur Facebook, un noyau de supporters va encore mencourager.

Km 68. Bernard me rattrape, il nest pas en forme, il ne monte pas dans les pulsations et ça linquiète. Nous discutons et roulons ensemble une vingtaine de kms. Je roule dans sa roue par moment et cela fait remonter ma moyenne.

Km 88. St Armand, je fais une halte de 5 minutes pour délasser mes jambes, Bernard continue seul. Les côtes font leur apparition avec la Pigeon Hill. Le ciel est couvert mais lhumidité se fait bien sentir.

Km 105. Contrôle 1 à Frelighsburg, 9h30. Patrick et Martin repartent du dépanneur, Fred et Marcel sont déjà loin. Je rejoins Bernard qui pense abandonner, il va bifurquer à Abercorn pour atteindre Sutton ou des amis lattendent. Reprise d’énergie avec tranche de cake, Perrier et crème glacée. Je retire une épaisseur sous mon maillot et remets de la crème dans mon cuissard. Pas de réseau ici, donc pas de message FB.

Km 130. Les côtes de Joy Hill et Scénic sont passées à la moulinette, ma pratique de mardi dernier dans le secteur a été bénéfique. Les jambes sont revenues. Mais ou étaient-elles parties ? Je file dans la vallée de la Missisquoi avec un vent favorable. Beaucoup de cyclos par ici.

Km 148. Mansonville, pause sandwich et boisson, ça commence à chauffer, il est presque midi. Animation de la fête du Canada, musique au kiosque du village. Message sur FB car Marielle sinquiète !

Km 178. Les côtes se succèdent et la partie la plus dure du parcours est bientôt passée. Il fait presque 30 degrés et le soleil est de sortie alors je fais attention à bien mhydrater, jai en tête la déshydratation du dernier 400.

Km 195. Halte à la station-dépanneur du Lac Brôme pour un lait au chocolat et une crème glacée, histoire de remettre du gaz dans le réservoir. Sur la route 215 de Sutton, je croise Patrick et Martin sur le chemin du retour, ils ont environ 1h30 davance et je men fous. Le ciel se noircit et quelques gouttes me tombent dessus.

Km 211. Contrôle 2 à Sutton, 15h40. Pause repas au Subway climatisé. Une soupe, un 6 pouces steakfromage salade cornichons - mayonnaise légère, un yogourt, ça fait du bien. Recharge de mon GPS, message FB et je repars requinqué 30 minutes plus tard.

Km 235. Jaime rouler sur le chemin Brôme, joli panarama des monts environnants. La chaleur de la journée sestompe avec mes craintes de coup de barre. Je flye motivé pour rejoindre le prochain contrôle.

Km 249. Contrôle 3 à Waterloo, 18h. Je suis bien en forme et labandon du 400 du 1er juin nest plus quun mauvais souvenir. Je fais le plein de liquide dans mes réserves pour la suite. Jingurgite un gros magnum aux amandes accompagné de quelques chips, faut y aller aux envies ! Message FB pour annoncer Waterloo, la revanche !

Km 266. Eastman est atteint sous une légère pluie qui me rafraîchit. Je ne m’équipe pas car ça semble être des averses locales. À partir de maintenant, je découvre la route de jour car lors de mon 400 de 2012, javais attaqué cette partie vers 22h30 avec mes lumières.

Km 285. Le superbe et vallonné chemin Bonnalie est parcouru sur route mouillée. Je mets le cap plein ouest sur la 220, retour à la maison. Pause avec les restes du 6 pouces et quelques croustilles arrosés de coke, faut continuer dalimenter la machine. Photo dun arc en ciel dans le crépuscule, amis de la poésie bonsoir !

Km 303. Les derniers raidillons du brevet sont franchis. Une course contre la montre sest engagée, je veux dépasser Warden et arriver sur la 112 avant le coucher du soleil. Mission accomplie vers 21h, jinstalle ma lumière avant pour la douce descente vers Granby.

Km 315. Halte au Subway climatisé de Granby, ça caille ! Une soupe, un yogourt, on narrête pas de bouffer pendant ces brevets ! Je repars vers 22h en me rhabillant légèrement car il fait 15 degrés. Je branche mon GPS sur ma batterie auxiliaire strappée au cadre.

Km 330. À la lueur de ma loupiote 500 lumens, je déroule la piste cyclable de la route des Champs. Japerçois les campings éclairés et les feux de joie des campeurs, cest magique ! Cependant un lapin apeuré surgit devant ma roue et j’évite la chute de justesse, ouf ! Faut rester vigilant.

Km 345. Contrôle 4 à St Césaire, 23h30. Dernière pause repas au Tim Horton. Ça sent la fin des haricots, surtout ceux dans ma soupe au bœuf. Café et croissant en dessert, histoire de se tenir éveillé pour la dernière ligne droite. Message sur FB pour dire que jarrive.

Km 365. Les jambes tournent rondement telles une horloge suisse. Ça roule aux toasts sur la 112 étonnamment désertée en cette nuit de samedi. Le vent est tombé mais je me prends une bonne averse en arrivant sur Richelieu, histoire de rentrer mouillé, tabarnouche !

Km 380. Les faubourgs de St Hubert sont atteints, il na pas plu ici. En scrutant mon GPS, je maperçois que je peux terminer en moins de 21 heures. Alors sprint massif jusqu’à larrivée, je survole les craques de Lapinière, heureusement quil ny a plus de lapin !

Km 392. Contrôle 5 à St Lambert, 1h55. Au Tim Horton de Brossard, le gars signe ma carte de route et me demande si je veux manger quelque chose : no way, jarrête de faire souffrir mon estomac !

Km 393. Arrivée au condo, me voilà satisfait. Encore un brevet de bouclé, tout sest bien passé, aucune douleur particulière, je tiens la forme. Je vais me coucher après une bonne douche et un résumé télé de la 1ére étape du Tour de France en Corse. Que voulez-vous, jaime ça le vélo !

Pascal Philippe,
Super randonneur 2013, détenteur des brevets 200, 300, 400, 600 km !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire