vendredi 19 septembre 2014

Notre premier Défi Vélo Mag 2014: Marielle fonce et se défonce !

La veille du jour J: 

Matinée au boulot car j'ai pris off pour l'après midi. Nous lunchons vite fait à Verdun avec un subway ramené dans mon sas à dos. Départ pour la Mauricie vers 14h avec les vélos au cul de l'auto, le Défi nous attend. Direction Shawinigan et plus précisément Grand Mère ou nous déposons nos valises au gite Petit Louis tenu par des petits vieux bien sympathiques, nous prenons possession de notre chambre au sous sol et filons à Shawi pour récupérer notre trousse de départ. Nous y rencontrons Yves et MC, Gilles et Sandra qui sont tous dans des gîtes du coin. 

Nous allons ensuite nous emplir la panse de glucides lents en engouffrant une pizza et une lasagne à deux, Marioule engloutit comme jamais, elle veut être prête pour son RV annuel qu'elle prépare depuis longue date. Petite balade nocturne digestive dans la froidure et retour au gite. Discussion improvisée avec d'autres pensionnaires du gite et participants au Défi. Il y a le plus vieux et la plus vieille, ainsi que l'éditeur et directeur général de Vélo Mag, Pierre Sormany. Vers 22h, nous prenons notre douche et filons nous coucher pour être en forme demain, pas de galipette ce soir, d'autant que notre cocoon nationale pressent une mauvaise nuit en perspective, ce qui sera effectivement le cas avec ces murs de chambre en carton. 

Jour J:

C'est le jour J du Défi et l'heure du réveil sonne à 6h30, habillement, déjeuner dans la cuisine avec nos hôtes et les autres invités, Pierre Sormany et Karen son amie anglophone, américaine, je ne sais pas, elle parlait de Californie. Déjà le temps est maussade, gris, froid et pluvieux, cela n'annonce rien de bon pour la journée. Notre départ de la course est à 10h30 et nous hésitons à nous rendre jusqu'au parc et peut être laisser la voiture avant. Mais le trafic n'a pas l'air si important alors nous franchissons l'entrée du parc et attendons notre tour patiemment pour nous stationner. Il y a du peuple, c'est impressionnant sur ces petites routes. Pour 9h30 nous sommes parqués et apprêtons notre matose, long ou pas long, imper ou pas, telle est la question, il faut être alerte et vif pour la performance ! On rejoint la ligne de départ, pause pipi, on se fond dans la masse, pas de trace de têtes connues, nous les verrons en route. 

Pour 10h30, le go est donné pour les 1600 participants de ce 105 km. Le gran fondo de 160 km est parti de l'autre côté du parc et notre ami Yves y participe, malheureusement il ne fera pas la moyenne requise de 30 km/h dans le premier tronçon, aussi il rejoindra la cohorte des 105 en camion balai après 21 km et c'est tant mieux pour sa dulcinée. C'est parti pour nous deux, j'imprime un rythme soutenu au début, si on veut faire un temps c'est ce qu'il faut faire sans se mettre dans le rouge. Comme à son habitude, Marielle a mal dormi et elle me dit ne pas être au top de sa forme, ce qui se confirme dans les premières bosses car elle se tient derrière moi. 



Nous rattrapons rapidement Yves et MC qui roulent à leur rythme pépère, ainsi que Cath, c'est Marielle qui l'a vue, pas moi, j'étais trop occupé à appuyer sur les pédales. Puis c'est l'enchaînement des côtelettes, montée, descente, on serre les dents pour garder un bon rythme, on double, on se fait doubler, il pleut par intermittence, ça caille un peu, on se réchauffe dans la prochaine côte, on ne s'arrête pas au ravitaillement, ainsi se passe le premier tronçon aller. 




Un peu plus de 2 heures quand on repart dans l'autre sens à St Mathieu du parc. Marielle est légèrement détachée derrière puis elle me rattrape en me disant qu'elle est nase, et moi aussi. On remonte des côtes, on s'accroche a des groupes et soudain ma cocoon s'échappe alors je la rattrape. Elle repart seule dans la cote suivante et là, je la laisse partir car il reste encore 30 km et je ne veux pas rentrer sur les rotules. Elle est partie pour la gloire, elle écrit sa page d'histoire ! On en termine avec le dernier 10 km plus roulant en descente pour la plupart, Marielle est arrivée depuis 7 minutes lorsque le speaker crie mon nom en passant sous la banderole gonflable de la ligne d'arrivée, ouf c'est fini, 4h12 minutes pour 105 km de tôle ondulée. Photo souvenir de moi en souriant qui fera un de mes plus beaux clichés sur un vélo malgré la pluie, heureux d'être là. 


On retourne à la voiture pour se changer car on est super trempe, c'est bien mieux une fois au sec. Vélos sur l'auto et nous repartons à pied pour le repas offert sous le chapiteau, il continue de pleuvoir. Nous retrouvons notre gang du CVRM, Fred et Cath, Gilles et Sandra, plus l'ami Louis d'Hydro Québec qui casse la croûte avec nous. Yves, MC et Vincent se regroupés sur une autre table, ils mangent ensemble. Nous faisons plus ample connaissances avec un couple qui attendait le départ comme nous pour le 105 et nous sympathison avec Myriam et Luc, gentils compagnons de plein air de la région de Québec. 

Vers 17h30, c'est la dispersion des sportifs, nous regagnons l'auto et rentrons pour Verdun sous la pluie battante et dans la nuit qui arrive prématurément, dur pour mes petits yeux et la conduite, Marielle ne dort pas, elle préfère voir ce qui se passe. Petite erreur de parcours après une pause dépanneur, nous reprenons l'autoroute dans le mauvais sens, 20 km de détour ! Enfin la métropole est atteinte puis Verdun. Déballage matose, douche, sushis, dépouillement des résultats sur Sportstats, téloche puis dodo bien mérité après cette grosse journée de débauche d'énergie ! Vivement l'année prochaine qu'on recommence ! Et que Marielle y écrive un nouveau chapitre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire