samedi 25 avril 2015

Que les festivités commencent, en route pour PBP 2015 !

Réveil 6h30, histoire de checker la météo pour le brevet pop du CVRM démarrant à 9h ce matin. Marielle se tate encore pour savoir si elle y va mais quelques flocons de neige et la température avoisinant le point de congélation l'en dissuadent complètement. De mon côté, qu'il vente, qu'il neige, rain or shine or even snow, i shall go! Sous aucun prétexte, je ne manquerai ce premier RV de vélo avec mes mongols préférés, d'autant qu'une bonne vingtaine de courageux sont attendus sur la liste officielle de Jeannot. Déjeuner pour accumuler de l'énergie, vélo sur l'auto en solo, bec à ma cocoon et me voila parti pour le départ vers 8h10, je serai pas en retard. Stationnement à la voie maritime ou sont déjà arrivés quelques cyclos. Je prépare mon matose sur le vélo et je passe la parole à ma collègue MC comme Mongole Cyclote, la blonde d'Yvounet, qui nous relate les aventures de cette journée que nous avons passées ensemble.

Brevet 147km, la populaire par Marie-Claude Dumais.

Y fait pas froid, y fait frette.. je sais ben pas quessé je fou dans le parking de la voie maritime à me geler le derrière. Je rêve encore à mon lit et sa grosse douillette… Y vente à écorner un bœuf, y fait proche de 0 incluant le facteur vent, disons que je n’ai pas trop le cœur au vélo, le brevet sous zéro c’est en février pas en avril!


Tranquillement, la troupe arrive, contente de retrouver ces derniers. Alain et sa vélo-mobile, Martin qui se la joue en fix aujourd’hui. Pleins de visage connus : France, David, Olivier, Emmanuel… on est environ 25 en ce samedi matin. Une méchante belle gang de mongols. Ça papotte, ça placotte. Quelques nouvelles têtes, des filles pour la plupart. Je suis vraiment heureuse d’observer le nombre grandissant de femmes… mais triste de savoir que je ne les accompagnerai pas pour la route.







9h00 et des flocons (à l’inverse de poussière), Jean nous fait son arabesque hebdomadaire immortalisant nos faces congelées. 


Et hop, le départ du 140km. Ça se décrasse le body au quart de tour, Enweille! pas de niaisage on roule, on se les gèlera moins. Les plus rapides sont déjà loin « de vent ». Le peloton principal roule à très vive allure, 30-32 si ce n’est pas 35-38km. Ça ne placotte pas fort à cette vitesse, mais on s’amuse. On traverse rapidement ce maudit viaduc du km 15, celui de ma perte jadis. Ça me fait toujours un petit quelque chose dans ce coin là. Je sais fort bien que je ne serai capable de tenir le rythme tout au long, mon petit cœur s’emballe déjà dans les 165-170. 

Près d’une heure à ce rythme, mon papi est loin. Je délaisse le peloton avec Pascal (il est content de ralentir la vitesse...) et j’attends mon papi qui est allé repêcher Catherine. FADOQ un jour, FADOQ toujours. Notre quatuor est de retour.

On croise le duo père/fils Clément qui répare une crevaison bien à l’abri. Nous les apercevons trop tard pour savoir s’ils ont besoin d’un petit quelque chose.

Les rafales de vent sont affreuses, 30-40 km/hre. On l’a rarement dans le dos. Pleine gueule, à gauche, à droite, alouette.. nos vélos sont poussés à de nombreuses reprises. On s’accroche et on sère les dents. Je prends la tête, parfois. Pascal se questionne sur ma patate qui pompe à 160 alors que je tire le groupe. Monsieur n’est qu’à 120, au salon par contre! Petit cœur de demi-siècle va!

On pointe au premier contrôle pour reclipper immédiatement. Petit arrêt pipi, le garagiste me mentionne qui fait vraiment pas chaud pour rouler. Je lui dis que c’est frette en ti-père, mais que par chance c’est juste 140km, pas 400km.. hahaha.. disons que j’ai eu le droit à la face « non mais tu me niaises? »

On s’en prend plein la gueule et hop, des cônes oranges… Le pont que nous devions emprunter est oups absent. La rivière trop grosse pour enjambée on finit par se taper quelques mètres à pied sur la voie ferrée.. Tchouc, tchouc… avant Paris-Brest-Paris, le Paris-Roubaix! De la grosse garnotte, de quoi pêter nos cales pas à peut près. On s’en sort indemne. Tchouc, Tchouc…. C’est ça les brevets…. Être prêt à n’importe quoi… Le pétro-canada du 2e contrôle est lui aussi fermé… grrr.. pas de siège en cuir pour se reposer.




On songe à ses 3 nouvelles dames… elles n’ont pas choisies la bonne date pour leur baptême. C’est vraiment affreux. On ose espérer que Jean est resté leur ouvrir le chemin avec peut-être Gabriel. Nous ne le saurons jamais.

Km 110, mes troubles du 400 se répètent. Note à moi-même, ne plus manger le lunch des vendredis conférence cardio. J’ai l’impression d’être dans un avion tellement la toilette chimique bouge. Faudrait surtout pas qu’elle se renverse oohhh ouach… 

Enfin boulevard Tascherau, le vent dans le dos! Alléluia. On signe le dernier contrôle avant 16h00.

Dans le stationnement, Fred attend sa douce, ça fait déjà plusieurs heures qu’il est au chaud dans sa camionnette. Le vent l’empêcha de battre son record par 1 minute, quelle machine! Il nous raconte que Marc a chuté en route, poussé par le vent. Mais ouf, rien de cassé, sur l’homme et sur la machine.

On n’a beau en avoir bavé une méchante, ce 147km fut le plus difficile… tranquillement, on quitte le parking en se souhaitant à la semaine prochaine pour le 200km.. Maudite gang de mongols!

Yves et moi rentrons à la maison. Petit arrêt à l’épicerie, un sac de fromage en grains, 2 sacs de chip.. mmmm… au nombre de calories dépensés, on fuck la diète! En habit de fortune histoire de se garder au chaud, il est 20h00 et nous sommes déjà couchés, à dormir. Puis dire que dimanche, le vent, y’en a pas! Grrr…

La saison des brevets est commencée!!!

Merci Marie-Claude pour ce reportage, je n'aurais pas fait mieux, et pis chus un peu fainéant sur le journal en ce moment. De mon côté, je remonte le vélo sur l'auto et me voici dans mon condo en 5 minutes chrono, il est 17h. Discussion avec Jacko qui fait des crêpes ce soir, photos sur Facebook pour immortaliser cette belle journée de péripéties, téléphone à Marielle qui rentre d'un tour de canal Lachine, histoire de se dérider les jambes. Brunax, un ami de Jacko, vient passer la soirée chez nous, séance de video games en perspective. Un peu d'épicerie au Maxi pour remplir le frigo après quelques jours d'absence puis je vais me coucher vers 23h en regardant ... du vélo pour changer, l'Amstel Gold Race remportée par le champion du monde Michał Kwiatkowski, le polonais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire